Le choix de l'approche systémique

Retour

 

L'approche systémique tient compte de la complexité dans laquelle se déploie l'activité de l'individu ou de l'organisation et conjugue les dimensions économiques, sociales et organisationnelles.

 

L'approche systémique repose sur la conviction qu'une problématique ne peut pas être considérée isolément car elle est en lien et/ou a des caractéristiques communes avec d'autres problématiques du système auquel on appartient, de l'entreprise ou de l'organisation.

 

L'approche systémique postule aussi

  • qu'une problématique ou qu'un processus défaillant est souvent un symptôme et révèle un état "d'être en relation avec …" et un fonctionnement qui demandent à être redéfinis,
  • que son analyse et l'accompagnement de sa résolution dans une optique de conduite de changement de modalité de relation et/ou de fonctionnement, ont un impact bénéfique et durable sur l'ensemble des processus du système, de l'entreprise ou de l'organisation.

 

Dans cet esprit, le consultant, quand il intervient en entreprise, considère tous les acteurs du développement de l'activité et de la performance, en lien hiérarchique ou transversal, comme des partenaires de la conduite du changement.