La formation suivie "prendre en main sa nouvelle fonction managériale" m'a, dans un premier temps, aidée à mieux me positionner vis à vis de ma hiérarchie et de mon équipe.

Les échanges avec Karine et les autres participants permettent en effet de prendre du recul sur ses propres pratiques mais aussi sur le fonctionnement de l'équipe.

 

Ensuite, j'ai apprécié les outils proposés par Karine.

La découverte du "management par processus" m'a ouvert les yeux sur la possibilité de terminer une saison de spectacle sans que l'équipe soit nécessairement épuisée. En pratique, je me demande quelles sont les données d'entrée et les données de sorties de mon processus de médiation (ex. une équipe de médiation => une équipe de médiation motivée).

Il faut évidement prendre un peu de temps sur le sujet mais rapidement on peut essayer mentalement de poser la finalité vers laquelle on veut aller et du coup les moyens adaptés.

 

Je me souviens que le deuxième jour de formation, Karine a "pris la météo" auprès de chacun des participants. J'ai aimé cette idée de partir du réel de chacun pour aller vers un réel qui puisse être partagé par tous. Cet outil me semble passionnant car j'y vois un moyen d'affirmer la présence des émotions de l'individu qu'il me semble important d'entendre en tant que manager pour ensuite aller sereinement vers le réel partagé : le travail.


Enfin, après plusieurs mois, la phrase de Karine "qu'est-ce que tu veux maîtriser là ?" a trotté dans ma tête. Elle m'aide encore à me positionner : qui est responsable ? qui dirige ? qui décide ? est-ce que je peux vraiment faire quelque chose à mon niveau ?


Je garde un très bon souvenir de ma formation car, grâce à elle, j'ai eu le sentiment que manager n'était pas "aller contre …" mais "faire avec …".

 

Aujourd'hui j'adorerais pouvoir avoir des piqûres de rappel régulièrement pour actualiser les acquis et voir comment ils ont évolué dans la pratique depuis la première formation.

 

MB

Responsable du service Médiation d'une Scène Nationale