Karine Jousseaume Felber

Retour

 

C'est en tant que professeur d'allemand, à Angers et Rennes, que j'ai démarré ma vie professionnelle, très jeune. J'ai exercé ce métier pendant 8 années, puis j'ai choisi de rejoindre l'entreprise créée par mon conjoint que j'ai assisté sur les missions administratives et RH.

Au retour d'une expérience outre-mer, j'ai rejoint le service export d'une entreprise de Jeanswear à Castelnaudary pendant deux ans, en tant que responsable export pour les pays germanophones et arabophones. De retour dans l'Ouest de la France, j'ai exercé pendant 13 ans, à la Chambre de Métiers de Vendée, des fonctions de responsable du service Apprentissage et de coordinatrice de formation pour les créateurs d'entreprises.

En 2000, j'ai décidé de reprendre des études : à la fois pour redynamiser ma carrière, apporter des fondamentaux théoriques à mon travail sur les compétences et le développement social des entreprises. J'ai commencé par me former à la Gestalt-Psychologie, ai fait un DESS Politiques d'Emploi et Développement Social des Organisations à l'Université de Rennes2, puis ai démarré un long parcours (10 ans) de formation à la pratique systémique. Dans l'intervalle, j'ai obtenu une certification de coach.

Je suis consultante-formatrice depuis 2005, coach depuis 2008.

En 2007, j'ai accepté un poste de Maître de conférences à temps partiel à l'Université de Rennes1, que j'ai mené en parallèle de mes activités de consultante-formatrice. J'y ai réalisé des missions relatives à la validation des acquis de l'expérience (accompagnement-conseil, ingénierie pédagogique) et des missions d'enseignement.

J'ai quitté ce poste en juin 2013 pour poursuivre principalement mon activité de consultante-formatrice coach en tandem, avec Jean Le Guiffant.